COVID-19 : LE DILEMME DU REMBOURSEMENT DE CRÉDITS IMMOBILIERS
Selon les dernières recherches de Diffusis France, un tiers des propriétaires ont rencontré des difficultés pour respecter leurs remboursements de prêt. La crise sanitaire a eu un impact durable sur les revenus de certaines professions sociales.
Augmentation des difficultés de paiement
D’après l’enquête Diffusis France sur la solvabilité des propriétaires, 32% d’entre eux auraient des difficultés à rembourser leur crédit immobilier. Près d'un locataire sur six aurait des difficultés à payer son loyer. Ils sont même deux fois plus nombreux que dans la période du confinement, ce qui a poussé Meelo, une fintech spécialisée dans les données financières, à soulever un sujet tabou : le risque de surendettement à grande échelle.
Reporter ou ajuster la durée du prêt ?
De nombreux français ont déjà eu recours à des mesures de report d’échéances pendant la première période de confinement, lorsque le contrat de prêt le permettait. Il est en effet possible de reporter ses mensualités d'un à douze mois. S'il n'y a pas de réglementation, il est toujours possible de négocier cette option avec la banque. Elle peut accepter des demandes de report pour éviter le risque de non-paiement.
Ajuster la date d'échéance à la baisse est une autre option.
Il est en effet possible de les réduire de 30% pour au moins douze mois et parfois six mois selon les banques. Cependant, ces solutions augmentent le coût du crédit. Plus le délai de remboursement du capital est retardé, plus la période est allongée et plus l'emprunteur remboursera d'intérêts.
Consolidez vos prêts pour réduire les remboursements mensuels
Pour les propriétaires qui ont été touchés par une baisse de revenu à long terme, le rachat de prêts hypothécaires est une autre option. Cette action stipule que les dettes peuvent être réparties sur une période plus longue afin de réduire le poids des remboursements mensuels. Par conséquent, le rachat de crédit permet donc de récupérer du reste à vivre. Mais l'allongement de la durée du prêt augmente également le coût total du crédit personnel. Le recours à des courtiers en rachat de crédit est la garantie d’une opération réussie.