COVID-19 : REPRISE DES VISITES IMMOBILIÈRES !
Depuis le 28 Novembre, le déconfinement progressif de la France est engagé. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur immobilier qui se voyaient à l’arrêt depuis le reconfinement du 30 Octobre 2020. Ainsi, depuis le 18 Décembre, les visites peuvent reprendre sous couvert d’un protocole sanitaire strict validé par le Conseil Scientifique Covid-19. Ce nouveau protocole s’applique donc hors confinement, pour les visites concernant les achats, ventes ou locations.
Chaque professionnel reste responsable de la reprise de son activité.
Négocié par les organisations paritaires, le respect de ce protocole s’applique en cohérence avec le code de déontologie des professionnels de l’immobilier. Le protocole sanitaire prévoit notamment que « dans l’exercice de leurs activités, les personnes mentionnées à l’article 1° agissent dans le strict respect des lois et textes réglementaires en vigueur ».
Les points essentiels à retenir pour une visite en toute sécurité :
• La visite virtuelle reste la première étape
Avant toute visite physique, une sélection minutieuse des candidats est effectuée, afin de limiter autant que possible les visites considérées « inutiles ». Il est nécessaire de procéder à la présentation « virtuelle » du bien au préalable.
• Fixer un rendez-vous à l’avance
Les visites ne pourront se faire que sur rendez-vous fixé à l’avance. Le professionnel fournira au client un « bon pour visite », pour assurer la traçabilité des clusters potentiels et l’informer du déroulement de la visite sous ce nouveau protocole.
• Continuer l’aération des espaces
Les visites doivent être espacées a minima de 15 minutes et le logement aéré 15 minutes avant la première visite et entre chaque visite. Le temps de visite ne doit pas excéder 30 minutes. Le nombre de personnes présentes dans le bien visité est limité au respect d’une jauge maximale de 8 m2 par personne ou par unité épidémiologique (groupe de personnes vivant sous le même toit).
• Bannir le covoiturage
Les déplacements doivent être aussi organisés au mieux. Les déplacements individuels sont encouragés (le covoiturage est interdit) et les escaliers privilégiés. le lavage des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique doit être effectué systématiquement sur le lieu de rencontre. Enfin, les surfaces de contact entre les différentes personnes présentes doivent être systématiquement désinfectées sur le lieu de rendez-vous.
• Accord écrit de l’occupant des lieux
Les visites de biens occupés demeurent possibles, avec un accord écrit de l’occupant des lieux, pour chaque visite.
Bon à savoir : En amont des visites, le professionnel devra inviter les intervenants à télécharger l’application TousAntiCovid.