DC Conseil

AVEC LE SALAIRE MINIMUM VOUS POUVEZ ACHETER DE 10 A 97 M² DANS GRANDE VILLE.

AVEC LE SALAIRE MINIMUM VOUS POUVEZ ACHETER DE 10 A 97 M² DANS GRANDE VILLE.

De 10 m² à Paris à 97 m² à Saint-Étienne : découvrez la surface que vous pouvez acheter avec un smic.

Pour les emprunteurs, les temps sont de plus en plus simples. Les autorités financières ont récemment assoupli les conditions d'octroi des subventions. Par conséquent, vous pouvez supporter jusqu'à 35% (et non plus 33%) de vos revenus disponibles. Mais est-ce suffisant pour les salariés payés au smic ? Pas si sûr. Sandrine Allonier de Vousfinancer, courtier en hypothèques, a déclaré : "en fait, très peu de banques augmentent les taux d'intérêt sur la dette, et très peu d’entre elles acceptent de financer les employés avec un smic".

À moins que vous soyez en couple (les revenus sont donc doublés) ou que votre contribution personnelle soit d’au moins 10%, et idéalement, avoir économisé au moins 5000 euros pour compenser les taxes et les frais d’appartement. Loin d'être évident pour tous. C’est ainsi, malgré un contrat CDD, qu’un célibataire de 24 ans vivant à Rennes et gagnant environ 1 400 euros par mois, a pu obtenir un prêt de 148 000 euros pour acheter un 39 m². Il disposait de 40 000 € d’épargne. “J'ai d'abord contacté notre banque familiale, qui a confirmé ma demande, mais en raison du resserrement du crédit, l'agence de garantie ne voulait plus me suivre, déclare-t-il. Grâce à un courtier, j'ai trouvé une banque il y a trois mois qui m'a accordé un prêt à mensualités progressives. En conséquence, j'ai pu réduire mon taux d'endettement et m’offrir un 39 m² entièrement rénové pour mon premier achat. Un véritable coup de coeur ! ". La même chose pour un couple de Strasbourg en CDI touchant respectivement 1700 et 1400 euros. Leur faible endettement (27%) et leur épargne décente (5000 euros) leur ont également servis.

Deux villes et deux situations légèrement différentes. Il est vrai que leurs habitants peuvent acheter à peu près la même surface avec un smic : environ 30 m². Cependant, la hausse des prix ces 10 dernières années à Rennes (+54 %) a déprimé leur pouvoir d’achat immobilier (-1%) malgré les taux bas. À Strasbourg, les prix ont moins augmenté en 10 ans (+22%), et du coup, les emprunteurs ont gagné l’équivalent d’une grande cuisine (+6,4 m²) sur la même période.

Comme eux, de nombreux autres emprunteurs ont profité des faibles taux d'intérêt du crédit. Dans 15 villes sur 20 examinées par Vousfinancer qui s’est appuyé sur les données de Meilleurs Agents, le pouvoir d'achat immobilier affiche une croissance à deux chiffres : de 18% à Paris (mais oui!), à 90% à Saint-Étienne. Mais si dans le Forez, les salariés au Smic peuvent espérer s'offrir 97 m² (+46 m²), les Parisiens eux devront se contenter de ... 10 m² (+1,5 m²). C'est l'équivalent d'une très petite chambre. L'explication est simple : si les prix dans la capitale ont augmenté de près de 30% en 10 ans, les prix à Saint-Etienne ont chuté de 20%, tandis que le salaire minimum n'a augmenté que de 14%.

La montée en flèche des prix à Bordeaux !

Par conséquent, il est logique que l'on retrouve au top du classement les villes les mieux classées où les prix ont, soit baissé, soit légèrement augmenté, ou même stagné. Parmi celles-ci, juste derrière Saint-Étienne, Le Mans (augmentation de 27,6 m² en 10 ans à 73 m²), Le Havre (+18 m² à 56 m²), Nîmes (+20 m² à 52 m²), Reims (+13 m² à 46 m²), et même Dijon (de 11 m² à 44 m²). Autant de villes qui attirent surtout les Français qui désirent se mettre au vert.

En revanche, ce sont les plus grandes villes qui ont été sanctionnées pour leurs prix élevés qui se retrouvent à la seconde moitié du classement. Vous pourrez ainsi occuper un 21 m² à Lyon (+0,4 m²), un 29 m² à Nantes (+0,8 m²), un 32 m² à Lille (+5,1 m²), ou encore à Marseille un 34 m² (+0,8%), si vous avez un smic. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'en dehors de Rennes, le pouvoir d'achat des acheteurs d'une seule autre ville a baissé en 10 ans. C'est Bordeaux : -1,9 m² (soit -8%). C'est là que les prix ont le plus grimpé en dix ans (+ 65%). Même à Paris, la progression est plus faible: + 29%. Qui a dit que la situation des Parisiens était la pire ?