CRÉDIT IMMOBILIER : FAUT-IL RENÉGOCIER SON PRÊT ?
Si 2020 était une bonne année pour la renégociation, 2021 pourrait être une bonne année aussi avec environ 60 milliards de flux. Les taux d'intérêt restent à des niveaux historiquement bas et sont même baissés dans certaines institutions bancaires..
Doit-on renégocier notre crédit avec un taux à 2% ?
Les emprunteurs qui ont emprunté plus de 2% il y a 4 à 5 ans pourraient être rentables de le faire. « Nous pensons qu'une différence d'environ 1% est nécessaire entre le taux de prêt renégocié et le taux actuel pour que les économies générées rendent l'opération intéressante autant que les coûts encourus peuvent l'être. Mais l'écart de 0,70% pourrait suffire pour des prêts récents, supérieurs à 300 000 euros ou pour plus de 20 ans, il faut donc étudier l'adéquation de l'activité pour ne pas rater l'occasion d'économiser de l'argent ».
L’opération peut également être envisagées pour les prêts effectués il y a moins de 5 ans. Les intérêts sont remboursés en grande partie au début du prêt allant jusqu’à 50% les deux premières années pour un prêt sur 20 ans avec un taux à 3%. Cela peut même monter à 60 % pour les prêts allant sur 25 ans.
Quelles sont les options en cas de rachat de crédit ?
Grâce à la baisse des taux. Il est possible de rester sur la même durée de prêt et de réduire sa mensualité ou réduire la durée du prêt en conservant la même mensualité. Il est aussi possible de prolonger la durée du prêt à un maximum de 5 ans et réduire ainsi encore la mensualité.
Il devient intéressant à faire racheter son prêt par une banque qui s'engage à en prolonger la durée, d'un maximum 2 ans généralement. Cela permet de réduire considérablement les mensualités et ainsi de gagner en pouvoir d'achat mensuel ou de réinvestir cette nouvelle capacité de versement dans un nouveau projet, comme un investissement locatif.